Site officiel - mairie-boulbon.fr
Infos pratiques

Mairie de Boulbon

Maire : Bernard DUPONT
Place Victor Barberin
13 150 Boulbon
Tél. 04 90 43 95 47
Fax. 04 90 43 90 91
Email : Cliquez ici pour nous contacter
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Les monuments

Le château féodal

Primitivement, c'était un ouvrage défensif qui a été aménagé au cours des siècles selon les changements survenus dans "l'art de la guerre" et au XIVè-XVème siècle pour rendre la vieille forteresse plus confortable. Par sa position stratégique il a été longtemps une sentinelle du Comté de Provence face au Royaume de France. Le donjon, accroché étroitement au rocher, est la partie la plus ancienne. Côté ouest, le site est impressionnant, adouci toutefois par la construction au XIVè-XVème siècle d'une énorme terrasse qui cache en partie le rocher. Au sud, le logis du seigneur et l'ancienne tour de défense ne sont plus que ruines et ont disparu sous une épaisse couche d'éboulis.

L'église Sainte-Anne 

Construite en 1628 sur l'emplacement d'une chapelle romane au centre du village elle devient paroissiale. Restaurée et aménagée en 2009 en Centre Culturel.

 

 

La Statue de Saint-Christophe

Datée du XIVème siècle, elle se découvre dans la Grand'Rue, la plus fréquentée du village. Le saint est représenté les pieds dans l'eau portant le Christ sur ses épaules afin de lui faire traverser le Rhône.

 

La Porte Loriol

Accès du village fortifié sur la partie centrale de la Commune.

 

 

La Chapelle Saint-Marcellin

Romane, datée du XIè siècle, église paroissiale du village jusqu'en 1628, elle a été transformée aux XIIè et XVIème siècles. Une chapelle est dédiée à Sainte-Anne et une seconde à Saint-Georges où se trouve le tombeau du seigneur d'Archimbaud dont le gisant est revêtu de son armure et deux écus représentent le blason des premiers seigneurs de Boulbon. Derrière le maître-autel se trouvait un retable aujourd'hui exposé au musée du Louvre sous le nom de "Retable de Boulbon", une photographie est visible dans la nef.

Le moulin Bonnet

Moulin de 1776 restauré en 2002 conformément à l'original. Il a retrouvé son toit, ses ailes et son mécanisme. Ainsi, les meules du moulin, lorsque le vent le permet, peuvent moudre. Devenu un site de visite incontournable, il est situé sur le flanc ouest de la Montagnette, visible depuis le village. De là-haut on peut admirer la plaine et se situer grâce à la table d'orientation réalisée la même année par les enfants de l'école primaire des Saules.

Le Moulin est ouvert les deuxième et quatrième samedis de chaque mois de 14h à 17h.

Pour les groupes, visite possible sur rendez-vous, téléphoner à la Mairie au 04.90.43.95.47 (au moins 5 jours avant la date de la visite)

ATTENTION accès réglementé du 1er juin au 30 septembre (voir rubrique Montagnette).

La chapelle Saint-Julien

Romane, située à l'extérieur du village en pleine nature (à 3 km sur la route menant à l'abbaye de Saint-Michel de Frigolet), elle mérite un détour avec sa nef à deux travées et son abside semi-circulaire à l'intérieur et pentagonale à l'extérieur.

 

Consulter les sous-rubriques affectées à la rubrique Patrimoine :